WordPress SEO : Boostez le référencement naturel pendant la mise en place de votre site grâce au Cocon Sémantique

WordPress est devenu bien plus qu’un générateur de blog avec le temps. Aujourd’hui, votre site vous permet, entre autres, d’attirer des prospects, de vendre vos produits, de fidéliser votre clientèle. WordPress SEO est l’action principal que vous devez mettre en place.

Les potentiels de ce CMS sont multiples. Alors, améliorez le positionnement de vos pages. Utilisez-le pour déployer une véritable stratégie éditoriale WordPress SEO axée sur la cohérence de vos liens internes et de votre univers sémantique.

Nous allons vous aider à comprendre l’optimisation de votre site propulsé par ce CMS. Mais aussi à créer un cocon sémantique harmonieux, à construire un maillage interne intelligent.

Et tout cela grâce au plugin WordPress SEO Rank4Win : vous allez booster votre référencement naturel ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques rappels :

wordpress seo

Cocon sémantique et WordPress SEO, c’est Quoi ?

Le cocon sémantique est une manière de contextualiser son site au travers de mots-clés similaires. Il est conçu pour penser son site internet dans sa globalité. Sa structure s’articule autour de paliers de pages plus ou moins importantes et des liens internes entre ces pages.

Avec une arborescence performante et un maillage interne SEO, vous permettez un crawl logique des moteurs de recherche. De même, vous simplifiez la navigation pour vos lecteurs.

Grâce à une stratégie éditoriale pertinente et de qualité prenant en compte ces deux facteurs cruciaux (et deux mises à jour importantes de l’algorithme de Google), vous améliorez votre référencement naturel.

Pour cela, WordPress est par défaut compatible avec les algorithmes des moteurs de recherche. Mais une intégration trop dense, une architecture mal pensée, du contenu de mauvaise qualité, le CMS peut se retrouver limité.

Aussi, pour un WordPress SEO, entendez un site WordPress optimisé pour le référencement naturel, vous devrez passer par quelques « retouches », voire un chamboulement total de la structure de votre site.

Sans aborder les questions d’intégration de votre charte graphique, il est nécessaire de construire une identité lexicale pertinente et logique à tout votre contenu. Un petit récapitulatif des bonnes pratiques du SEO de Google s’impose.

WordPress SEO : Checklist Des Guidelines De Google. Comprendre Les Mises À Jour De Google.

Google a effectué deux principales mises à jour ces dernières années sur son algorithme. A la suite de quoi, dans les résultats du moteur de recherche (les SERP), beaucoup de pages bien positionnées auparavant ont été grandement impactées.

La première mise à jour : Google Panda met l’accent sur les contenus de qualité et originaux (non dupliqués) proposés aux internautes. Dans sa linguistique, Google cherche à comprendre le sens ou l’intention d’une requête tapée par un internaute. Un écrit de qualité se traduit par un texte optimisé.

Ce qui ne signifie surtout pas de répéter votre mot-clé principal à l’excès (Keyword Stuffing). Mais plutôt de trouver un champ lexical varié, enrichi et adapté à votre audience pour alimenter vos articles.

Quand on parle de contenu éditorial, il peut s’agir de votre blog mais aussi de la page d’accueil, de vos rubriques et de vos tags.

La seconde de ces mises à jour : Google Hummingbird ou comment un site parfaitement organisé et contextualisé sera mieux référencé qu’un fourre-tout d’articles à thèmes beaucoup trop variés (hors site de presse).

 

Les outils mis en place par la firme de Mountain View catégorisent les sites web grâce à des « classifiers ».

Ils prennent en compte toutes les informations disponibles sur les sites. Ils traitent les méta données, les contenus multimédia ou éditoriaux, les relations entre chaque page, les permaliens, etc.

Dans la mise à jour de son algorithme, Google introduit dans son Knowledge Graph la notion de concept d’un site. Ainsi, le moteur de recherche ne récupère plus dans sa base de données une page avec le mot-clé de manière individuelle.

Mais il trie, croise et présente, parmi une multitude de données collectées, des informations pour répondre le plus précisément possible au besoin exprimé dans une requête. Dans les résultats de recherche, ces données se traduisent parfois par la « position 0 ».

 

Quid De L’optimisation Seo WordPress : La Pertinence Des Mots-Clés ?

Une notion à soulever : les mots-clés. Il s’agit d’un groupe de mots, une requête ou une question que les internautes posent aux moteurs de recherche. Ces expressions-clés ont une valeur dans le positionnement à condition donc, de faire partie d’un tout sur le site.

On en différencie 2 sortes. Les requêtes populaires généralement de 1 à 3 mots et les mots-clés de longue traîne (Long Tail).

Le mots-clé de longue traîne désigne un long groupe de mots attirant chacun peu d’internautes sur un site web.

Ils se caractérisent par des mots-clés à faible pouvoir concurrentiel, ou peu recherchés par les internautes. Mais le cumul des visites des pages positionnées sur des Long Tail représente une énorme part du trafic global d’un site.

Pendant la construction de vos articles, les enrichir avec des requêtes Google sémantiquement proches est un bon levier pour booster son référencement.

Ce dernier entre dans une réflexion globale de votre site WordPress.

Avec une véritable stratégie éditoriale, il vous permet de contextualiser le site. Aussi, piocher des mots-clés similaires parmi les plus populaires ou parmi les Long Tail tapées dans votre moteur de recherche s’avère pertinent pour la création de votre cocon sémantique.

Avec le plugin wordpres seo Rank4win, vous développez une structure de site optimale en incorporant ces expressions-clés à votre stratégie.

Plus besoin d’outils externes pour les recueillir : l’extension les cherche pour vous. Elle schématise et cadre le tout dans un univers sémantique cohérent.

Optimiser WordPress SEO : Répondre À L’algorithme De Google

Vous l’avez compris : pour booster votre référencent naturel, il est primordial d’inclure plusieurs règles à la stratégie éditoriale de votre site WordPress. Quelques techniques sont à suivre (parmi tant d’autres) :

  • évitez tout contenu copié depuis un autre site voire depuis une autre page de votre site : tous vos écrits doivent être originaux,
  • écrivez de nombreux articles longs avec un champ lexical varié et toujours en accord avec le concept de votre site,
  • rédigez régulièrement,
  • structurez vos pages avec des titres et sous-titres,
  • placez des visuels nommés,
  • construisez un cocon sémantique cohérent pour Google à l’aide de plugin cocon sémantique « Rank4win » pour optimiser structure WordPress SEO et cela va plus booster votre référencement naturel,
  • hiérarchisez vos articles au sein de votre site à l’aide des attributs des pages WordPress,
  • répondez aux questions des internautes : travaillez vos articles autour d’une requête. Une réponse claire et intelligible sera profitable pour votre positionnement et la navigation des visiteurs du site. En somme, visez la « position 0 »,
  • n’attribuez qu’une seule expression-clé par page, de préférence des mots-clés de longue traîne,
  • paramétrez vos permaliens pour qu’ils soient uniques, courts, précis et incluent le mot-clé principal de votre page (évitez les dates dans les URL de vos articles),
  • renseignez vos méta-données (un title unique et une méta-description différente par article),
  • rédigez du contenu aussi pour vos catégories et vos tags,
  • écrivez pour vos utilisateurs, avec leur jargon, leur sémantique,
  • maîtrisez votre maillage interne : la navigation des internautes et des moteurs de recherche se doit d’être logique,
  • diminuez la taille de vos images, etc.

Ici, il n’y a que les informations sur lesquelles vous pouvez directement influer, sans toucher au code CSS de votre site par exemple.

Reposez-Vous Sur Le Plugin WordPress SEO RANK4WIN

Continuer D’alimenter Un Site WordPress Performant.

Les développeurs du plugin WordPress SEO Rank4win mettent à jour régulièrement l’extension pour vous offrir une expérience utilisateur accessible et économe :

  • vous gagnez du temps sur votre veille technologique,
  • vous êtes toujours en accord avec l’algorithme de Google,
  • l’extension s’occupe de vous proposer de nouvelles requêtes Google optimales,
  • et surtout, vous n’avez pas besoin de vous former à la SEO !

Booster Votre WordPress SEO

Votre site WordPress est en refonte ou vous pensez en développer un ? Téléchargez et activez le plugin SEO dès 2018 WP Cocon. Sans sortir de votre tableau de bord et sans utiliser d’outils externes, cette extension vous aide :

  • à créer grâce au mind map intégré un véritable univers sémantique
  • à faciliter le choix des liens internes utiles et fluides pour le crawl du GoogleBot,
  • à concevoir un lexique et un concept propre à votre site. Cela se traduit par des propositions de pages pertinentes en accord avec les requêtes et les questions que les internautes posent à Google,
  • à élargir votre champ de possibilité d’articles. Une fois cet univers sémantique défini, il ne vous restera plus qu’à alimenter vos contenus éditoriaux.
  • à gagner un temps précieux. Chaque page sera organisée en palier, avec son dossier parent, son mot-clé principal et sera directement enregistrée dans vos pages brouillons,
  • à paramétrer vos URL et vos titres. WP Cocon vous propose un permalien optimisé et un title unique par article.

WordPress SEO Rank4Win : Le Plugin Aux Atouts Multiples !

Alors, qu’attendez-vous pour booster votre référencement naturel ?

Plugin WordPress SEO