WordPress SEO : Checklist Des Guidelines De Google. Comprendre Les Mises À Jour De Google.
Google a effectué deux principales mises à jour ces dernières années sur son algorithme. A la suite de quoi, dans les résultats du moteur de recherche (les SERP), beaucoup de pages bien positionnées auparavant ont été grandement impactées.
La première mise à jour : Google Panda met l’accent sur les contenus de qualité et originaux (non dupliqués) proposés aux internautes. Dans sa linguistique, Google cherche à comprendre le sens ou l’intention d’une requête tapée par un internaute. Un écrit de qualité se traduit par un texte optimisé.
Ce qui ne signifie surtout pas de répéter votre mot-clé principal à l’excès (Keyword Stuffing). Mais plutôt de trouver un champ lexical varié, enrichi et adapté à votre audience pour alimenter vos articles.
Quand on parle de contenu éditorial, il peut s’agir de votre blog mais aussi de la page d’accueil, de vos rubriques et de vos tags.
La seconde de ces mises à jour : Google Hummingbird ou comment un site parfaitement organisé et contextualisé sera mieux référencé qu’un fourre-tout d’articles à thèmes beaucoup trop variés (hors site de presse).
Les outils mis en place par la firme de Mountain View catégorisent les sites web grâce à des « classifiers ».
Ils prennent en compte toutes les informations disponibles sur les sites. Ils traitent les méta données, les contenus multimédia ou éditoriaux, les relations entre chaque page, les permaliens, etc.
Dans la mise à jour de son algorithme, Google introduit dans son Knowledge Graph la notion de concept d’un site. Ainsi, le moteur de recherche ne récupère plus dans sa base de données une page avec le mot-clé de manière individuelle.
Mais il trie, croise et présente, parmi une multitude de données collectées, des informations pour répondre le plus précisément possible au besoin exprimé dans une requête. Dans les résultats de recherche, ces données se traduisent parfois par la « position 0 ».